Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30% des enfants de moins de 2 ans. Les virus responsables, très contagieux, se transmettent facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux, les éternuements, et peuvent rester sur les mains et les objets (comme les jouets, les tétines, les doudous). Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.
Quels sont les symptômes ?
Une bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite avec une légère fièvre avant, dans certains cas, de s’aggraver rapidement avec :
- Des signes de difficultés respiratoires (respiration très rapide, très lente ou irrégulière) ;
- Une toux sèche puis de plus en plus grasse ;
- Une fièvre modérée ;
- Une fatigue, une perte de réactivité
- Des prises alimentaires inférieures aux rations habituelles.
Le traitement consiste avant tout à désobstruer le nez et à organiser avec son médecin la surveillance de la convalescence des enfants à domicile.
Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?
La crise sanitaire de Covid-19 a démontré que les mesures barrières, largement appliquées par les adultes l’hiver dernier, protégeaient efficacement les jeunes enfants des virus de l’hiver. C’est pourquoi cette année encore, pour prévenir les contaminations de bronchiolite, il est fortement recommandé de continuer à respecter les mesures barrières, d’autant que les adultes et les grands enfants qui en sont porteurs de ces virus respiratoires n’ont habituellement aucun symptôme ou ont juste un simple rhume.
Quelles sont les mesures barrières ?
- Se laver régulièrement les mains ;
- Aérer les pièces ;
- Utiliser un masque pour s’occuper de bébé en cas de rhume ;
- Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;
- Eviter de fréquenter des lieux publics comme les supermarchés, restaurants et transports en commun.